Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 22:05
Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Batna :  Pas moins de 60 greffes de reins sont programmés pour l’année 2016

Cliquez sur le lien pour lire l'article en PDF sur le Journal "La nouvelle République" page 16 :

http://www.lnr-dz.com/pdf/journal/journal_du_2016-01-05/lnr.pdf

Il y a neuf mois de cela, exactement le 31 mars 2014, le staff médical du centre hospitalier universitaire de Batna (CHU) a relevé le défi et a réussi la première transplantation rénale dans cet hospice. Après la transplantation de 64 greffes (dont 14 en 2014), le directeur du CHU M. Benkhedim Laïd et l’équipe médicale ont décidé de passer à la vitesse supérieure en programmant 60 greffes au cours de cette année en cours.

Photo : Plusieurs chirurgiens et personnel médical du CHU de Batna ont été honorés pour les efforts déployés au service des malades.

Le premier responsable de cette structure M. Benkhedim Laid a honoré le personnel médical qui avait encadré les transplantations des greffes rénales au cours d’une cérémonie organisée au niveau du centre hospitalier universitaire de Batna. Il est de même pour une vingtaine de patient qui avait subi la transplantation de greffe rénale. S’exprimant en marge de cette cérémonie, le professeur Boughroura Ahmed, chef de service néphrologie du centre hospitalier universitaire de Batna a indiqué que pas moins de de 60 greffes de rein sont programmées pour l’année 2016. A ce même sujet, le professeur Boughroura a ajouté, je cite : « Encouragée et confortée" par le succès des cinquante (50) interventions déjà pratiquées au CHU de Batna cette année, l’équipe médicale de cet établissement prévoit "lancer l’opération de prélèvement de reins sur des sujets décédés à partir de l’année 2016.» Dans ce même cadre, M. Boughroura a indiqué que la périodicité de ces interventions chirurgicales "pointues" sera revue à la hausse pour passer à deux opérations chaque semaine. Il a en outre précisé que les transplantations programmées marqueront une "évolution notable" dans ce type d’interventions dès lors que 64 greffes de rein au total ont été effectuées avec succès depuis le 30 mars 2014 au profit d’insuffisants rénaux. Une centaine de dossiers relatifs à des transplantations rénales, provenant de la wilaya de Batna et des régions limitrophes, est aujourd’hui enregistré au service de néphrologie du CHU de Batna pour permettre aux malades d’être programmés à partir de cette année, a-t-il conclu. De son côté le Pr. Hocine Chaouch, chef de service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire au CHU Mustapha-Bacha d’Alger, a tenu, à cette occasion, à mettre l’accent sur les efforts méritoires du jeune staff médical, estimant que le CHU de Batna a consolidé cette année sa position comme le premier établissement médical national en matière de greffe d’organes en réalisant à lui seul, le tiers du nombre de greffes effectuées sur le plan national. Par ailleurs, le directeur du CHU de Batna, M. Laïd Benkhedim, a estimé que "la particularité de ces greffes de rein effectuées avec succès, réside dans le fait qu’elle a été pratiquée par une équipe algérienne, permettant d’augmenter significativement le nombre de greffes en provenance de donneurs vivants, et de pallier la difficulté liée à la rareté des organes". Depuis l’installation de M. Benkhedim à la tête du centre universitaire de Batna, la situation à beaucoup évoluée pratiquement dans l’ensemble des services, ont indiqué la majorité du personnel médical et paramédical avec qui nous nous sommes entretenus. Il est de même pour plusieurs patients qui ont exprimé leur satisfaction quant à la prise en charge du malade dans cette structure hospitalière.

Partager cet article

Repost 0
LE JOURNAL DES INFOS
commenter cet article

commentaires

annah 05/11/2016 15:42

20% off discount for first (5) five buyers!!!

Offered items:

iPhone 7/iPhone 7 Plus
iPhone 6S/iPhone 6S Plus
Samsung Galaxy S7/Samsung Galaxy S7 Edge/Samsung Galaxy Note 7

Other items are also available in stock,

Serious buyers only, Will ship local and international. For more information, Whatsapp No. +2348152893171 or contact through E-Mail: annahmergener@gmail.com .

Santosh Kumar 25/03/2016 20:58

Bienvenue au Programme humanitaire Hôpital Dave Gray, conçu pour fournir aux participants un soutien qui permet aux personnes, les activités et services qui répondent aux besoins humains de plus en plus complexes et de l'assistance qui facilite le stress de la vie condition de difficultés. Faire un don de rein pour les nécessiteux et obtenir un précieux retours de 48,670,00 $ et vous sauver des vies. Dr. Dave Gray. Tel: + 91-8050773651. courrier davegray@davegrayhospital.com

Je vous remercie.