Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 19:54
Il y a  05 ans,  la Tunisie était l’une des meilleures destinations touristiques dans le monde et un havre de paix :  Les Tunisiens auraient-ils regretté l’époque Ben Ali ?

En raison de l’insécurité qui règne en Tunisie, au moins 50 Milles (Bilan officiel arrêté en 2013) Tunisiens et des milliers d’étrangers ont fui le pays alors que l’ensemble des pays dans le monde déconseillent à leurs ressortissants de se rendre en Tunisie.

"Photo : Les Tunisiens regrettent-ils l’époque de Ben Ali ?

La majorité des sites touristiques ont baissé leur rideau contraignant les patrons des hôtels et des complexes touristiques a renvoyé leur personnel. Pourtant, il y exactement 05 ans, la Tunisie était l’une des meilleures destinations touristiques dans le monde et un havre de paix. Depuis ledit «Printemps Arabe», plus de cinquante Milles Tunisiens ont fui leur pays. La situation sécuritaire qui prévaut a contraint également des milliers d’étrangers à quitter la Tunisie. Les attentats dont la Tunisie a fait l’objet a obligé les nombreux touristes qui se rendaient en Tunisie de changer de cap. Les complexes touristiques sont vides chose qui a contraint, la mise en congé de plusieurs dizaines de travailleurs. La majorité des agences touristiques en Europe ont déclaré qu’ils ne reçoivent plus de demande de réservation pour la destination de la Tunisie. Le tourisme, seul et unique ressource du pays a pesé très lourd sur l’économie de la Tunisie. « Nous vivions très bien à l’époque de Ben Ali et ce même s’il était un «dictateur » ou un «voleur» comme ils le prétendaient ceux qui nous ont promis des jours meilleurs pour ne pas dire le Paradis», nous a expliqué Anissa. « La Tunisie d’aujourd’hui n’est plus la Tunisie d’hier. Notre pays se dirige vers l’inconnu», a fait savoir un enseignant Tunisien. Ce dernier a ajouté que la Tunisie n’a jamais connu de terrorisme au temps de Ben Ali et nous n’avons aucun terroriste Tunisien ni à l’intérieur du pays et ni à l’étranger, a-t-il ajouté. Ecoutez M. Lotfi, /« Nous n’avons jamais cru qu’un Tunisien pourrait se transformer en une «Bombe» et ce fait exploser pour tuer ses frères. Il est de même pour Le nombre des Tunisiens qui activent dans les rangs de «Daech» et des autres organisations islamistes en Irak et en Syrie qui avoisine les 3000 terroristes et même plus. Ces derniers constituent un grand danger pour la Tunisie après leur retour au « Bled». Ils vont nous égorger tous». Les Tunisiens que nous avons interrogés sur la Tunisie d’avant et d’aujourd’hui ont déclaré qu’ils ne pourraient pas faire de comparaison. Pour eux, la Tunisie d'aujourd’hui, n’est pas celle «D’hier», c’est-à-dire l’époque de Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali. Nos interlocuteurs ne voient pas de changement ou de meilleurs jours à l’avenir en Tunisie. « Ni Béji Caid Essebssi et ni une autre personnalité ne pourraient sortir la Tunisie de ce «Pétrin», ont-ils ajoutés.

Partager cet article

Repost 0
LE JOURNAL DES INFOS
commenter cet article

commentaires