Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 07:57
Manuel Valls aujourd'hui en Algérie : Le volet sécuritaire et le dossier économique au menu

Lire l'article en PDF sur le journal "La Nouvelle République" :

http://www.lnr-dz.com/pdf/journal/journal_du_2016-04-09/lnr.pdf

Le Premier ministre français Manuel Valls est attendu aujourd’hui, samedi en Algérie, pour une visite de deux jours à la tête d’une forte délégation ministérielle. En plus de plusieurs importants autres dossiers à débattre, le volet sécuritaire et le dossier économique seront au menu des hauts responsables des deux pays.

Selon Matignon, au moins 10 ministres accompagneront Manuel Valls dans son déplacement en Algérie. Parmi les ministres qui effectueront le voyage en Algérie, nous citons le ministre de l’Intérieur M. Bernard Cazeneuve, la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Mme Najet Vallaud Belkacem, le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique M., Emmanuel Macron, la ministre de la Santé Mme Marisol Touraine et la ministre de la Culture et de Communication Mme Audrey Azoulay.
La première journée sera consacrée à des rencontres, visites et entretiens entre les membres des deux délégations lors un diner de travail qui regroupera les hauts responsables des deux pays. Durant la seconde journée, il sera place au troisième comité interministériel de haut niveau, qui sera présidé par Abdelmalek Sellal et Manuel Valls.

Pour rappel, les deux Premiers rendez-vous de ce haut comité ont été tenus en 2013 et 2014. Le chef de la diplomatie française ne sera pas du voyage. M. Jean Marc Ayrault est retenu pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. Les relations entre l’Algérie et la France ont trouvé un second souffle et un grand élan de partenariat entre les deux pays.
A ce stade, plus de 7 000 entreprises françaises exportent en Algérie, et 450 y sont installées, comme Alstom, Lafarge, Danone ou l’usine Renault installée à Oran. Contrairement à certaines médias surtout français qui voulaient diaboliser l’histoire de ladite «Panama Apers» et la convocation de l’ambassade français par le ministère des Affaires étrangère, il semble que ces affaires sont loin de perturber ce rendez-vous à Alger.

Malgré, les excuses présentées par le journal Le Monde au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, certains dirigeants de presse connus par leur hostilité envers l’Algérie continuent toujours d’induire en erreur l’opinion publique en essayant de l’impliquer dans l’histoire de ce «Panama Apers». Ainsi, certaines presses «téléguidées» ont saisi l’occasion du déplacement du Premier ministre français à Alger pour titrer, je cite : «Manuel Valls va rencontrer un ministre cité dans le scandale «Panama Apers», faisant allusion à Abdesselam Bouchouareb.
Pourtant, le ministre algérien de l’Industrie et des Mines qui a été interrogé, lors de la séance des finances de l’assemblée nationale populaire, a apporté un démenti catégorique à Au cours de la visite en Algérie, M. Manuel Valls sera reçu par Abdelmalek Sellal et les présidents des deux chambres parlementaires. Le Premier ministre français sera également reçu en audience par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a-t-on appris.

Partager cet article

Repost 0
LE JOURNAL DES INFOS
commenter cet article

commentaires