Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 21:24

Agacés par « La Yajouz » et par les différents « interdits», des milliers d’Algériens s’apprêtent à célébrer les fêtes de fin d’année à l’étranger. La première destination demeure toujours la Tunisie, suivie par le Maroc, la France et plusieurs autres pays Européens. Plusieurs centaines d’Algériens ont commencé à quitter le territoire Algérien en direction de la Tunisie et l’Europe, pour les célébrer les fêtes de fin d’année. La ruée à commencée ces derniers jours à partir des postes frontaliers des trois wilayates, Souk-Ahras, Tébessa et Tarf . Des dizaines de véhicules franchissent chaque jour les postes frontaliers de Bouchebka, Ras Laayoune et Oum Teboul (TARF), pour la Tunisie. Les départs vers les pays Européens sont prévus à partir du 20 décembre.    

melange.jpg

Comme chaque année des milliers d’Algériens célébreront les fêtes de fin d’années ailleurs. Pourtant, chez nous aussi, on peut le faire !      

 En effet, plus de 100.000 Algériens devraient célébrer les fêtes de Noël et réveillonner dans les villes Tunisiennes. Pour ne pas avoir des surprises de dernières minutes, la majorité des Algériens ont commencé les réservations à partir du mois de Novembre nous a indiqué plusieurs vacanciers. « Nous avons été pris de cours, l’année passée, mais cette fois-ci, nous avons décidé d’entamer les réservations un moi à l’avance » ont-ils ajoutés. Les complexes touristiques dans les grandes villes Tunisiennes ont déjà affiché complet a-ton appris. Les vacanciers Algériens débourseront pour leur séjour de 3 à 7 millions de centimes Pour les plus aisés, ils ont choisi de se rendre en France et dans plusieurs pays d’Europe en ces fêtes de fin d’année. A signaler que dans des grandes villes Algériennes, telles qu’Alger, Oran, Bejaia, Constantine, Annaba, Tizi-Ouzou,   les fêtes de fin d’année auront bel et bien. En réponse à nos questions sur le pourquoi de ne pas célébrer les fêtes de fin d’année en Algérie ? Les réponses étaient unanimes : « Nous avons les meilleurs endroits dans notre pays mais en Tunisie, nous avons plus de liberté ».  Invitez à donner des explications, les vacanciers Algériens ont tenu à déclarer que leur seul objectif était de manger, boire, danser et de s’amuser. Mais en Algérie, il n’est pas interdit de faire de même ? Nos interlocuteurs rigolent avant de poursuivre, je cite : « Le jour où il ne sera pas demander à justifier les liens de parenté avec votre partenaire, on restera dans notre pays et pendant les fêtes de fin d’année et  pendant les autres vacances ». Pour Djamel, l’Algérie est le seul pays Magrébins où il faudrait monter patte blanche. Ce dernier devait ajoute que malgré que les couples soient majeures, ils sont obligé de présenter un document officiel justifiant qu’ils sont vraiment unis pour pouvoir réserver des chambres d’hôtels. El Hachemi nous a expliqué qu’à chaque fois on évoque le problème de la religion, c’est-à-dire que nous sommes un pays Musulman. « Et alors, sommes-nous plus Musulmans que les Musulmans de Tunisie, du Maroc, des Emirats et autres pays ? » s’interrogea Salima. Elle ajouta « Eux aussi ils sont des Musulmans, pourquoi, la bas ce n’est pas interdit, c’est pour cette raison qu’on préfère partir ailleurs »,  a-t-elle conclue.

Abderrahmane Hakkar

Partager cet article

Repost 0
LE JOURNAL DES INFOS
commenter cet article

commentaires

touriste 30/12/2014 17:37

enlevé vous lunettes de démagogue pour pouvoir distingué les algériens des autres peuples du monde entier , arrêtez de vendre de l'information pour de l'information ,voir pour créé de l'ambiguïté malhonnête fin de citation