Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 21:26
Ramtane Lamamra (Algérie) : «Les problèmes au niveau de nos consulats n’ont pas encore trouvé de solutions»

Lire l'article en PDF sur le journal "La nouvelle République" :

http://www.lnr-dz.com/pdf/journal/journal_du_2015-12-10/lnr.pdf

visite inopinée au consulat d’Algérie à Nanterre (France), le ministère des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a déclaré que les problèmes au niveau de nos représentations diplomatiques n’ont pas encore trouvé de solutions.

Profitant de son séjour en France où il participe à la conférence internationale sur le réchauffement climatique, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a effectué une visite inopinée au consulat d’Algérie de Nanterre. Sur place, le ministre des Affaires étrangères s’est enquis de la préoccupation des citoyens et des difficultés rencontrées au niveau des services consulaires. «Je suis très attentif aux problèmes de notre communauté et qui n’ont pas encore trouvé de solutions», a indiqué Ramtane Lamamra. A ce même sujet, le ministre des Affaires étrangères a ajouté que ses services au ministère reçoivent des dizaines de doléances, rapports et des diverses requêtes émanent des Algériens établis à l’étranger, notamment en France. Les problèmes et les difficultés que rencontrent les Algériens établis en France ne concernent pas uniquement le consulat d’Algérie à Nanterre, nous a informé Mourad. «Je vous invite à visiter d’autres consulats et surtout celui de Paris pour voir les déboires des Algériens qui trouvent d’énormes difficultés pour retirer un simple document administratif», a-t-il ajouté. Dans un passé encore récent, nous avons relaté les problèmes et les difficultés rencontrés par les ressortissants algériens au niveau des services consulaires en France (Voir La NR du 5 novembre 2015). Comment voulez-vous que les ressortissants algériens soient bien accueillis au niveau des services consulaires de France lorsque même certains consuls n’ont pas d’autorité sur leurs agents, nous a indiqué Mme Samia. Selon cette dernière, la majorité des agents travaillant aux consulats ont des «bras longs» faisant allusion à leurs connaissances en Algérie. Ce sont ces raisons qui poussent ces fonctionnaires à travailler à leur guise sans avoir «peur» de personne, a-t-elle conclu. C’est le même constat qu’a dressé M. Adel indiquant qu’il avait «La peur au ventre» à chaque fois où il se rendait dans les locaux du consulat d’Algérie. Notre interlocuteur s’est plaint également de l’accueil le qualifiant de lamentable. «Lorsque vous êtes au guichet, l’agent consulaire qui est en face de vous tente par l’ensemble des moyens pour vous énerver et de créer un problème pour ne pas vous établir le document que vous avez demandé», a-t-il fait savoir, tout en ajoutant que même les doléances adressées aux chefs de service ou aux nombreux vice-consuls étaient sans résultat. La majorité des ressortissants algériens avec qui nous nous sommes entretenus sont satisfaits de la visite inopinée de M. Ramtane Lamamra au consulat de Nanterre. «Ces visites inopinées sont très bénéfiques et devraient se répéter à chaque fois afin de «forcer la main» aux services consulaires à faire seulement le travail pour qui, ils sont rémunérés ont-ils indiqué. Nous souhaitons que le chef de la diplomatie algérienne usera de son savoir-faire et de ses prérogatives pour «nettoyer» les services consulaires et les rendre plus performants, ont-ils conclu

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Madame, je crois que vous vous trompez de Blog. Ce site n'a rien à voir avec les Marabouts, Chouyoukhs ou saharates. Prière de pas encombrer ce blog avec ces fourberies SVP.
Répondre